Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Retour à la liste

Nécropole préhistorique

Andelot-Blancheville Haute-Marne Grand Est

Au néolithique final (1300 ans avant J.C.), une très importante nécropole mégalithique, celle de Fort Bévaux, fut édifiée sur la colline au nord-ouest du bourg, au nord de l'abbaye de septfontaine.

Au moins cent tumuli construits les uns à côté des autres, matérialisent un espace funéraire de 1500 mètres de longueur. Certains tumuli montrent en leur centre des coffres mégalithiques. Au sud-ouest de cette nécropole, un dolmen bien conservé, nommé la "pierre qui tourne", a été restauré dans les années soixante-dix. Le site a été utilisé jusqu'au Moyen-âge.

Accès (nous conseillons de contacter la mairie)  :

A Andelot-Blancheville, prendre la direction de Signéville par la D322. Après être sorti du village (après la croix), prendre le chemin à votre gauche.

Suivre ce chemin en prenant toujours à gauche aux embranchements jusqu'au parking aménagé par l'ONF. De là, prendre à pied le chemin partant à gauche du panneau explicatif de l'ONF.

Suivre ce chemin, puis le sentier partant à droite (balisage bleu / jaune). Ce sentier est dénommé depuis des temps immémoriaux "le chemin de la pierre qui tourne". La pierre qui tourne est une dénomination courante, dans l'imaginaire populaire, des dolmens. Le sentier longe la falaise qui délimite le plateau de Fort Bevaux.

Au croisement, il faudra prendre le sentier partant à droite et qui grimpe vers le plateau. Une série de marche vous mènera directement sur le dolmen. Le sentier partant à gauche mène vers l'abbaye royale de Septfontaines.