Commentaires

Aucun commentaire
Soyez le premier à réagir
Retour à la liste

Sentier des casemates

80 km

Haut Donon Grandfontaine Bas-Rhin

Cette balade historique commentée de la ligne fortifiée de défense allemande réalisée durant la guerre 1914-1918 est à elle seule une page d'histoire de l'Alsace.

Possibilité de randonnée commentée en été dans le cadre du programme Sentiers Plaisir, se renseigner à l'office de tourisme 03 88 47 18 51.

Départ :

L'anneau rouge s'impose durant tout ce circuit. A partir du cimetière militaire, descendre vers la plateforme du Donon, longer un court moment la route de Raon jusqu'à la bifurcation de la petite route de Prayé. On découvre ici une ancienne gare de chemin de fer et de téléphérique.

Etape 2 Plus loin, deux ouvrages bétonnés sont à traverser avec de bonnes lampes de poche. Le sentier emprunte alors une ancienne tranchée de tir encore bien apparente, dotée de nombreux petits abris bétonnés.

Etape 3 Un des points forts de la randonnée se trouve en amont du carrefour d' Étoile 1, il s'agit d'une batterie de canons sur affût, les fenêtres de tir seront visibles lors du circuit de retour. L'ascension au plateau de La corbeille permet d'admirer les villages de Raon en fond de vallée.

Etape 4 La Corbeille révèle ce qu'était ce puissant point d'appui, équipé de mitrailleuses et d'observatoires, reliés par un tunnel de 60 mètres. Après La Corbeille, la descente en direction du Prayé puis du carrefour d’Étoile 2, laisse découvrir deux casemates situées à flanc de colline.

Etape 5 Avant d'arriver à Étoile 2, nous traversons deux vastes batteries d'obusiers. Au retour, La balade permet de découvrir une ancienne station de pompage d'eau le chemin contourne ensuite le sommet du Morveux, au pied duquel on longe une autre batterie d'artillerie et surtout une énorme casemate qui était destiné à protéger l'état-major du Secteur en cas de bombardements, l'hôtel

Etape 6 En fin de circuit, le cimetière militaire permet de rendre hommage aux victimes françaises de la bataille du Petit Donon d’août 14 qui y reposent. Les allemands reposent au cimetière militaire de La Broque

Lien vers la documentation : https://apps.tourisme-alsace.info/photos/bruche/photos/215002299_d1.pdf

Source : https://www.tourisme-alsace.com/fr/215002299-Positions-fortifiees-sud-du-Donon-Sentier-des-casemates.html